NOTRE EXPÉRIENCE:
Notre expérience est en réalité une série de programmes informatiques. Ils ont pour but de modéliser les différentes mémoires d'un individu.
Les programmes sont présentés ci dessous, avec des explications pour chacun d'eux (réalisation, pourquoi ce choix...)
​
Pourquoi ce type de programme?
​
Nous avons choisi ce type de programme, car il nous paraissait le plus à même de représenter la mémoire sémantique. Mémoire de l'ensemble des connaissances pratiques ou théoriques que l'on a acquises et conservées, ici il est question des tables de multiplications, un apprentissage théorique. Nous pensons que ce programme modélise bien ce type de mémoire car, comme dis précédemment nous n'avons pas demandé directement à la chauve souris de donner la réponse (48), nous lui avons demandé le résultat de "8*6", après un apprentissage préalable. Un lien est donc bien établit entre l'opération et le résultat.
​
​
Programme mémoire sémantique:
Comment le programme a été réalisé?
​
A l'aide du logiciel de programmation Scratch, nous avons inséré deux chauve-souris, puis nous avons demandé à l'une d'entre elle de réciter la table de 8, puis d'interroger l'autre. Cette dernière répond de manière correcte à la question.
Notons que nous n'avons pas demandé à la chauve-souris brune de "dire 48", en effet (nous l'avons programmé de manière à pouvoir entrer n'importe quelle multiplication, de ce fait,) l'action programmée est "dire(opération)8*6". Cela nous montre que la chauve-souris établit un lien entre l'opération et le résultat après un apprentissage préalable.
Notons aussi que la phase d'apprentissage est en réalité, dans la majorité des cas, réellement plus longue.
Expérience mémoire sémantique:
Pourquoi ce type de programme?
​
Nous avons choisi de modéliser la mémoire procédurale par un programme représentant une balle rouge se déplaçant dans un labyrinthe, car il s'agit d'une suite d'actions à répéter trois fois. Il en est de même pour la mémoire procédurale, qui est la mémoire des automatismes.
Programme mémoire procédurale:
Comment le programme a été réalisé?
​
A l'aide du logiciel de programmation Scratch, nous avons créé un labyrinthe, puis une balle rouge. Nous avons programmé une suite d'actions à effectuer par cette dernière:
Expérience
mémoire procédurale:

Organisation des différents types de mémoire:
(Cliquez sur une mémoire pour plus d'explications)
Pourquoi ce type de programme?
​
Nous avons choisi de modéliser la mémoire à court terme par une guitare jouant une série de notes, car seuls 7 éléments sont mis en mémoire, (ils sont ensuite oubliés), les suivants ne peuvent êtres retenus, il en est de même dans la mémoire à court terme. De plus, nottons que si cette suite de notes est répétée, elle dépendra alors de la mémoire procédurale, un automatisme sera donc créé.
Programme mémoire à court terme:
Comment le programme a été réalisé?
​
A l'aide du logiciel de programmation Scratch, nous avons inséré une guitare, puis nous avons programmé une suite de sons à jouer par cette dernière; une fois 7 sons joués, la guitare ne se rappelle plus des notes suivantes:
​
Expérience mémoire à court terme:
Pourquoi ce type de programme?
​
Nous avons choisi de modéliser le conditionnement Pavlovien par un programme représentant un pingouin. La salivation de ce dernier est étudiée. En effet, le pingouin salive lorsqu'il voit le poisson (étape 1), mais ne salive pas dans un premier temps lorsqu'il entend la cloche (étape 2). Ensuite, le pingouin entend la cloche en même temps qu'il mange le poisson (étape 3), il établit donc un lien entre ces deux événements. Enfin, dès que le pingouin entend la cloche, il commence à saliver. (Notons qu'en fonction des individus, "l'étape 3" devra être répétée à plusieurs reprises.)
Pavlov, pour prouver sa théorie avait effectué la même expérience avec des chiens, à qui il donnait de la viande, lors de la diffusion d'un son de cloche.
Programme conditionnement pavlovien:
Comment le programme a été réalisé?
​
A l'aide du logiciel de programmation Scratch, nous insérons un pingouin, une cloche et un poisson. Puis nous programmons une suite de réaction pour le pingouin, en fonction de la présence ou non de la cloche et du poisson. Il salive à la vue du poisson uniquement dans un premier temps, puis, même lorsqu'il n'entend que la cloche et qu'aucun poisson n'est visible.
​
Expérience conditionnement Pavlovien:
Pourquoi ce choix?
​
Nous avons choisi d'effectuer un sondage afin de modéliser le plus concrètement possible les souvenirs personnels et collectifs des individus. De plus nous ne pouvions pas effectuer de programme car ces souvenirs sont, pour la plupart propres à chacun.
Nous voulions que notre sondage vise une population des plus variées afin d'obtenir des réponses plus vastes.
​
Sondage:
Comment le sondage a été réalisé?
​
A l'aide d'un site créé pour concevoir des sondages, nous avons posé une série de questions, illustrées pour certaines par des images. Nous avons ainsi récolté par ce biais des avis provenant de différents milieux sociaux et de tranches d'âges variées (en le partageant sur divers groupes).
Nous avons recensé 345 réponses au total.
Expérience mémoires sensorielle et épisodique:
Pourquoi ce type de programme?
​
Nous avons choisi ce type de programme, pour confronter un personnage aux deux types d'amorçages: l'amorçage négatif et l'amorçage positif. Pour ce faire, le personnage "lit" les lettres présentées sur les deux tableaux. Pour le premier, la lecture est plus lente et lui semble plus compliquée, il s'agit en effet d'un amorçage négatif, l'apprentissage est plus lent car les lettres se chevauchent et sont donc plus dures à identifier individuellement. Le deuxième tableau, lui, est un amorçage positif, en effet, rien ne vient perturber l'identification et la lecture, les lettres sont distinctes les une des autres, l'identification est donc facilitée.
​
Programme amorçages:
Comment le programme a été réalisé?
​
A l'aide du logiciel de programmation Scratch, nous avons inséré un personnage, ainsi que deux arrières plans (les deux tableaux). Nous avons ensuite programmé le personnage pour qu'il lise les lettres présentées sur les deux tableaux, les unes après les autres.