top of page

Selon nous, "la panthère rose" à été massivement choisie, car ce personnage est connu de tous, ou presque, (elle est intergénérationnelle), de plus elle est entrée dans notre mémoire sensorielle (vue, l'ouïe (générique)) et dans notre mémoire épisodique (elle est liée à nos souvenirs d'enfance).

Nous expliquons la part d'"autres" par le fait que certaines personnes n'ont pas les mêmes souvenirs d'enfance,  pour diverses raisons (pas de télévision, pas la bonne époque).

Selon nous, si les personnes ont plus massivement associé le 11 septembre 2001 à l'image de deux tours côte à côte, c'est parce que la mémoire épisodique retient plus facilement

les chocs émotionnels. En effet, notre image ne contient ni avions, ni fumée, toutefois dans nos résultats, nous observons que le résultat "tours jumelles", l'objet de notre photo, est seulement cité en troisième position, derrière "11 septembre" et "attentats".

Ensuite, dans notre analyse thématique, nous observons que la somme des éléments en rapport avec le 11/09 dépasse de loin "new York" "gratte ciel" et "autres", qui ont, quand à eux, un lien direct avec la photo.

Enfin, notre hypothèse se vérifie avec l'apparition du résultat "tristesse", cela confirme que l'image de deux tours est directement associée à un événement (mémoire épisodique), ici le 11/9, ainsi qu'à des sentiments, ici la tristesse.

Selon nous, la grande part de réponses du type "les attractions", "la nourriture", "la foule, les bruits" et "les lumières" s'explique par l'importance de la mémoire sensorielle. En effet, dans les réponses, nous retrouvons en majorité les sens: la vue (attractions, lumières), le goût ( nourriture), l'ouïe (foule, bruits).

En seconde place, nous observons les sentiments éprouvés, on en voit une grande part: l'amusement/la joie, la convivialité, la fête...

Nous en déduisons donc que les sens et les sentiments permettent une meilleure mémorisation des événements.

Selon nous, la grande roue est associée à la fête foraine grâce à la mémoire épisodique. En effet, les personnes se sont rendues durant leur jeunesse, dans une fête foraine, et ont sûrement été marquées par la grande roue. Ce souvenir est alors rappelé par la vision d'une grande roue, que la personne associera directement à une fête foraine (71% des réponses). Ensuite la roue de Londres est un symbole, l'association s'explique ainsi (15%).

Enfin, pour la part d"'autres" (10%), cela s'explique par le fait que chaque individu à ses propres souvenirs et ses propres expériences, de fait nous ne pouvons pas prédire leurs réponses, elles leur sont propres.

Selon nous, les mémoires sensorielles et épisodiques sont sollicitées dans cette question. Dans les quatre réponses que nous proposions, la plus choisie est celle qui relève d'un souvenir auditif (50%), ensuite nous observons les souvenirs visuels (le sable, le soleil)(18.3 et 22.6%). La mémoire sensorielle est donc relativement importante dans le rappel d'un événement.

Enfin, les 9,6% de choix "d'autres" s'explique par les souvenirs propres à chaque individu (sa mémoire épisodique).

MERCI DE VOTRE VISITE!

Par Océane FOLZER, Célia ECK, Emma HIGUERET et Clara JOCHUM

© 2023 by Design for Life.

Proudly created with Wix.com

bottom of page