
La mémoire déclarative
Mémoire sémantique :
La mémoire sémantique désigne l'ensemble des connaissances pratiques ou théoriques que l'on a acquises et conservées. Son domaine est très large : le sens des mots, la manière de poser une soustraction, les règles de l'orthographe, la recette de l'œuf dur, le sens des aiguilles sur une horloge, le code de la route, etc.
La mémoire sémantique concerne des domaines génériques d'apprentissage, indispensables au bon déroulement de l'existence. Tout groupe humain est fondé sur une mémoire sémantique collective, c'est-à-dire des règles qu'il faut apprendre et retenir !
La mémoire sémantique est impliquée dans la mémorisation de nos connaissances sur le monde, c'est notre "encyclopédie mentale". Elle stocke les mots, les idées et les concepts. Cette mémoire régit notre rapport à l'environnement.
Mémoire épisodique:
La mémoire épisodique est la somme des événements que nous avons vécus. Le rappel des souvenirs de la mémoire épisodique est volontaire (rechercher le nom de la ville où on a passé ses vacances il y a 3 ans) ou involontaire (nous croisons dans le métro un homme moustachu qui nous rappelle le souvenir de notre professeur d'anglais de seconde).
Les souvenirs sont rares avant l'âge de cinq ans, quasi-inexistants avant 2-3 ans.
Dans les deux-tiers des cas, nos souvenirs se passent à la première personne (comme un film dont nous serions la caméra) ; mais dans un tiers des cas, nous nous voyons comme un acteur dans le film de ses souvenirs, à la troisième personne.
La mémoire déclarative regroupe les mémoires épisodique et sémantique, ce type de mémoire est explicite.