
Mémoire sensorielle :
La mémoire sensorielle permet de garder en mémoire une donnée pendant au maximum 2 secondes. Elle provient des stimulus visuels, olfactifs, gustatifs, auditifs, tactiles et kinesthésiques.
Si cette information est importante ou significative, elle sera convertie en une autre mémoire plus stable et plus durable telle que la mémoire à court ou à long terme. De plus cette donnée nous parvient généralement de façon inconsciente.
(Il peut s’agir d’une image, d’une musique, d’une odeur, d’une voix… Tout ce qui est susceptible de stimuler les sens.)
Cette mémoire est très importante avant l’enregistrement dans la mémoire à court terme, et par expansion, dans la mémoire à long terme. Ainsi, comme tous les types de mémoire, celle-ci est meilleure et plus efficace lorsque la personne est concentrée.
Les émotions affectent aussi la capacité amnésique : on retient plus dans les moments intenses (joie, tristesse…), contrairement aux moments de stress.
La mémoire sensorielle est toujours active, cela incluant donc aussi la phase de sommeil pendant laquelle le cerveau continu d’enregistrer (connaître les paroles d’une chanson sans l’apprendre, odeur du chocolat).
La mémoire des sens est essentielle. Sans elle, vous seriez incapable de mémoriser la moindre petite information.