top of page

L’ordinateur se fonde lui aussi sur un langage afin de communiquer avec la personne l’utilisant ou avec lui-même. Les opérations qu’il peut effectuer à la base sont très classiques telles que la soustraction ou l’addition de deux nombres. Ainsi, tous les logiciels fonctionnent globalement de la même façon, une suite d’instruction dans le langage qu’utilise la machine et lors de l’exécution du programme, ces même instructions indiquent à l’ordinateur les choses à produire.

Les langages de programmations sont donc des langages plus simples à comprendre pour nous que le langage binaire qui normalement constitue les ordinateurs bien que le mécanisme reste le même.

Le programmeur doit donc uniquement écrire les lignes de code dans un langage approprié ou qu’il choisit et les étapes d’après seront automatisées afin que l’ordinateur les décodent et les comprennent. Il existe donc de nombreux langages de programmation.

Parmi eux nous pouvons trouver:

  • Python qui est connu comme un langage universel et relativement simple pour ceux utilisant souvent l’algorithmique. Cependant, celui-là s’avère être plus compliqué pour ceux n’ayant jamais fait de programmation et n’ayant pas l’aide d’un expert ou d’une personne connaissant les principes d’utilisation de ce langage.

  • Java, C, Objective-C, C++, C#, PHP, Basic sont les logiciels les plus utilisés et les plus reconnus afin de trouver des développeurs.  

  • Algobox est souvent utilisé dans les lycées afin d’enseigner l’algorithmique il est simple d’emploi. De plus il est disponible gratuitement pour certaines plateformes de téléchargement. Mais celui-ci ne montre pas les caractéristiques visuelles que nous souhaitions donner à nos programmes.

  • Ainsi nous avons choisi de travailler sur Scratch car la manière de créer un algorithme est semblable à celle d’Algobox que nous connaissons un peu grâce à nos études. De plus, les instructions sont en français ce qui est plus maniable et la syntaxe ne semble pas trop complexe. Ainsi, Scratch réunit aussi les caractéristiques visuelles voulus et permet donc aux personnes de comprendre plus facilement nos programmes. Mais il favorise aussi le partage sur le web grâce aux réseaux intégrés dans son logiciel. Scratch était donc le logiciel idéal pour la création des programmes censés modéliser la mémoire humaine.

Langages de programmation:

MERCI DE VOTRE VISITE!

Par Océane FOLZER, Célia ECK, Emma HIGUERET et Clara JOCHUM

© 2023 by Design for Life.

Proudly created with Wix.com

bottom of page